40% de croissance en Allemagne grâce au Marketing Digital
Objectif
- Devenir Nr 1 en référencement naturel dans notre domaine d’activité
- Améliorer notre attractivité digitale sur le web et les réseaux sociaux
- Développer le chiffre d’affaires avec de nouveaux clients grâce au digital
Le contexte
La filiale allemande du groupe X se confrontait à une problématique de notoriété et de présence commerciale sur le terrain. Faute de moyens humains, elle a décidé d’’élaborer un plan Marketing Digital ambitieux.
La stratégie
Utiliser le site internet en place pour optimiser son efficacité grâce à tous les outils du marketing digital : contenus, mots clés, persona, référencement naturel, Adwords, réseaux sociaux et e-mailing.
Le plan d’actions
Modifier l’agencement, la navigation et les contenus pour développer un nouveau site interactif en mode « responsive » avec optimisation du référencement naturel :
- Redéfinir l’ADN de l’entreprise, son image de marque, son savoir-faire et son service.
- Définir les mots clés du contenu grâce à une étude approfondie des 2 ou 3 personas en ciblant les clients types et répondre ainsi parfaitement à leurs besoins.
- Mettre en avant la différenciation produit par la technique : marketing produits, informations techniques, agréments, assistance technique.
- Création d’une interaction avec l’internaute : fiches et catalogues produits, fiches de renseignements interactives, vidéos de montage, demandes de prix préétablies, textes de prescription à télécharger, application sur smartphone…
- Cibler les têtes de réseau en fonction des cibles clients : utilisateurs, distributeurs ou prescripteurs.
- Mettre en place une campagne AdWords qui privilégie les produits stratégiques à forte valeur ajoutée.
- Communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux les actualités, les revues de presse, les références chantiers et les témoignages clients.
Les résultats
- Retour sur investissement réalisé en 1 an
- Le Digital Marketing a permis de générer une augmentation de 40% du chiffre d’affaires en 2 ans.
- Augmentation de la notoriété de la marque auprès des professionnels.
- Contrats de partenariat en Autriche et en Suisse alémanique.
- Premiers contacts dans les pays de l’Est notamment en Pologne.
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