7 conseils pour réussir votre Marketing Digital en Allemagne

Vous avez décidé d’investir dans le marketing digital pour renforcer votre présence sur le marché allemand ?

L’exportation de vos produits vers le plus grand marché d’Europe est avant tout un choix stratégique. Qui plus est, elle exige une stratégie digitale à la hauteur du potentiel de ce marché. Un atout majeur du digital marketing est pour votre entreprise l’opportunité de modifier ou de renforcer sa relation avec ses partenaires allemands et d’optimiser sa visibilité sur la toile dans tous les pays germaniques. L’utilisation du digital est non seulement une première étape fondamentale pour la relation avec vos partenaires commerciaux mais aussi un facilitateur pour le développement de vos ventes sur les marchés germaniques (Allemagne, Autriche et Suisse). Cette transformation doit être réalisée avec professionnalisme, pragmatisme et une parfaite maîtrise des mécanismes du digital. Il est primordial que vous connaissiez : votre métier dans l’environnement socio-économique allemand,  les acteurs majeurs dans votre domaine d’activité, les besoins et les attentes de vos clients, les éventuelles opportunités marché pour votre développement.

1. « Oubliez les sites français traduits en allemand »

Pour conquérir les marchés germaniques, une simple traduction du site existant est très insuffisante. C’est de l’exportation par opportunisme et non pas par conviction. En effet, votre référencement naturel sera inexistant et votre visibilité quasi nulle. C’est un peu comme vouloir exporter en Allemagne sans maîtriser l’allemand. Il est donc essentiel de mettre les moyens au niveau de vos  ambitions.

2. S’entourer d’une équipe de spécialistes locaux

Les acteurs locaux connaissent parfaitement leurs compatriotes. Ils maîtrisent tous les aspects socio-économiques et culturels du pays. Connaître les habitudes et les comportements des internautes ne s’apprend pas. Vouloir s’implanter en Allemagne et élaborer un marketing digital efficace et performant passe obligatoirement par des partenaires spécialisés et compétents. Afin de mener à bien votre projet digital en Allemagne, la solution locale garantit un résultat de qualité qui répond aux attentes des clients allemands. Les spécialistes ajustent le design, l’ergonomie et l’interaction de votre présence digitale.

3. Détecter et cibler parfaitement vos personas

Le marketing digital est un travail d’équipes. Mieux vous connaîtrez vos clients, leurs besoins et leurs attentes, plus précis sera l’étude des personas et des mots clés à utiliser dans vos contenus. Ce travail en sous-marin et en amont du projet est une des clés de la réussite de votre développement commercial en Allemagne. Une excellente étude des personas assure en quelques mois un bon référencement naturel.  

4. Mettre en confiance vos personas grâce à votre image de marque

Connaître ses personas c’est bien mais les mettre en confiance c’est encore mieux. En effet, les allemands ont souvent besoin d’être rassurés et encore davantage quand il s’agit de travailler avec de nouveaux partenaires commerciaux.  L’image de marque est donc un facteur important. Ils ont besoin de pouvoir s’identifier à votre entreprise et à votre image digitale. Votre professionnalisme et votre capacité d’adaptation seront déterminants à l’initiative d’un courant d’affaires.

5. Créer une interaction implicite entre l’internaute et votre société

Si l’Allemagne cultive son attractivité et ses atouts, elle en est tout aussi redoutable car très concurrentielle dans le secteur manufacturier grâce au dynamisme de ses entreprises familiales de taille moyenne.
L’Allemagne, contrairement à la France, est un pays très décentralisé, le marché allemand est ainsi complexe et éclaté. Il se distingue par les différents centres économiques tels que Francfort, Hambourg, Stuttgart, Berlin, Cologne et Munich. Ce sont des pôles d’activité sur de grands secteurs tels que l’automobile, la construction, la transition énergétique, l’intelligence artificielle, la finance, le e-commerce, l’industrie 4.0 ou encore la santé.

6. Déployer le maximum d’informations techniques

La rétention d’informations techniques n’est pas dans les habitudes germaniques. Au contraire, ils se différencient par la technique et dans les détails les plus subtiles. Si votre savoir-faire est différenciant, expliquez pourquoi et comment. N’hésitez pas à mettre à disposition des détails et schémas techniques qui expliquent votre savoir-faire. Les allemands sont techniquement curieux et ouverts pour échanger leurs informations. Cette ouverture aux autres vous permet de susciter l’intérêt de nombreux acteurs du marché. Si vous intéressez vos concurrents allemands, cela est plutôt bon signe.  

7. Se déployer à travers des plateformes spécialisées et les têtes de réseaux

En fonction de votre domaine d’activité et des forces en présence, il est toujours intéressant de profiter de plateformes spécialisées qui permettent de faire connaître votre entreprise à de très nombreux intervenants ou clients potentiels. Dans la construction par exemple, il existe des sites spécialisés dans la prescription grâce auxquels vous êtes en amont des projets ce qui vous assure de fortes chances d’obtenir la commande au moment de la réalisation du projet.

Le pilotage du Digital Marketing en Allemagne est un métier de spécialistes. Réussir sa présence digitale à l’étranger garantit la quantité et la qualité des contacts. La relation en « Pull » alimente tout votre  réseau commercial déjà en place ou en futur développement. Il est aujourd’hui un outil de vente incontournable dont le coût est relativement faible par rapport à ce qu’il peut générer en développement des ventes sur l’Allemagne.