DIGITAL + PHYSICAL = MAXIMAL
Aujourd’hui, l’accélération de l’hybridation de notre société est une évidence. La COVID a provoqué une prise de conscience mondiale sur 2 axes principaux :
– le respect de l’environnement et l’impact de l’homme sur notre planète.
– la remise en question de notre modèle économique dans l’utilisation des nouvelles technologies et les méthodes de management.
Cet électrochoc offre l’opportunité aux entreprises et à leurs dirigeants de sortir de leur zone de confort afin qu’ils se posent les bonnes questions. Ce temps de réflexion dans un avenir incertain leur a permis de découvrir et d’explorer de nouvelles solutions. Les soft skills et les savoir-être telles que la créativité, l’agilité, l’intuition, l’humilité ou l’écoute se sont avérées déterminantes dans la poursuite des activités de leurs entreprises. Du coup, l’hybridation des techniques de vente, de marketing et de communication est une véritable opportunité dans le domaine du développement commercial, notamment à l’international.
1. DIGITAL : Inbound Marketing et E-Commerce
Depuis quelques années, de nouveaux canaux de prospection sont apparus. Par exemple, le Marketing Digital est devenu un outil stratégique essentiel à la réussite commerciale.
Un site internet adapté aux attentes et aux besoins des clients allemands est un excellent moyen pour mieux les informer et susciter leur intérêt sur votre offre de produits. Une véritable vitrine de l’entreprise qui garantit sa visibilité, sa notoriété, son attractivité sur la toile et à travers les réseaux sociaux. Grâce aux outils du marketing digital, vous êtes en capacité d’inverser la relation commerciale classique de fournisseur à client. Cette technique s’appelle l’Inbound Marketing. C’est donc le client qui est à l’origine de la prise de contact par voie digitale. La relation commerciale se transforme ainsi en relation de « Pull ». En effet c’est bien le client qui est à la fois acteur et demandeur de vos produits.
En E-Commerce, la stratégie digitale est vitale et inconditionnelle car elle détermine la réussite commerciale d’un site de vente en ligne. En B2C, de nombreuses entreprises utilisent la vente en ligne en complément des canaux de vente traditionnels pour augmenter leur chiffre d’affaires avec succès. Les techniques de Marketing Digital sont identiques en B2C et en B2B mais la concurrence est encore bien plus rude sur les sites de vente en ligne.
2. PHYSICAL : rendez-vous physique et présence commerciale
En B2B, le Physical est la méthode classique de prospection commerciale qui s’effectue soit sur les lieux de rencontre comme les salons, les conférences soit par des visites impromptues. En période de COVID, les outils digitaux se sont rendus indispensables. La présence physique en Allemagne n’est pas une obligation mais un atout supplémentaire qui assure le relais des contacts générés par le digital. La relation de confiance se crée rapidement et naturellement pour se concrétiser par un rendez-vous physique. Cette situation est plutôt favorable pour un homme de terrain. Elle lui garantit un rendez-vous de qualité et une interaction collaborative. En effet, un climat de confiance s’est instauré avant la visite et de surcroit à l’initiative du client. Le taux de transformation d’une visite hybride est donc bien supérieur à celle d’une prospection classique. En Allemagne, ce phénomène est fortement accentué car les personnels d’entreprise prennent peu de temps pour vous recevoir ; « wenig Zeit oder keine Zeit ! ». En E-Commerce, les clients allemands commandent directement sur les sites en ligne et en priorité sur ceux dont la présence physique est officiellement en Allemagne.
3. MAXIMAL : optimisation du résultat commercial
Dans la mise en place d’une stratégie commerciale à l’international, le développement digital est devenu un outil complémentaire indispensable dans l’optimisation de la prospection client. Cette complémentarité des dispositifs est d’autant plus révélatrice que les déplacements à l’étranger sont coûteux en temps et en argent voire impossible en période de pandémie. Le phygital a l’avantage de garantir le parfait équilibre dans la relation client puisque que ni le digital, ni le présentiel ne se substitue à l’autre. Au contraire elles sont complémentaires et s’adaptent parfaitement sur les pays germaniques.
La stratégie phygitale allie : optimisation intemporelle de la prospection, qualité de la relation, efficacité des visites et performance commerciale à l’international. Dans la relation commerciale allemande actuelle, la présence digitale génère un grand nombre de visites clients qui sont alors relayées et concrétisées par la présence commerciale terrain. PHYGITEZ avec nous en Allemagne !