Prenez les bonnes décisions stratégiques pour vous exporter vers l’Allemagne

Comment exporter vers un marché comme l’Allemagne ? Créer une filiale, racheter une société allemande spécialisée ou vendre directement de la France. 

Le marché allemand est très concurrentiel et atomisé. Les entreprises allemandes sont très spécialisées dans leur domaine et souvent en recherche perpétuelle d’innovation et de création de nouveaux produits.
Si une implantation future est envisagée, elle dépendra en premier lieu des objectifs propres à l’entreprise et à son secteur d’activité. En E-Commerce, si un entrepreneur débute son activité sur le territoire allemand, il peut choisir le statut d’établissement stable. Il devra se déclarer auprès des administrations fiscales et sociales allemandes. C’est un moyen de prendre ses marques sur le marché avant d’ouvrir sa filiale. Cependant, si vous souhaitez optimiser vos campagnes marketing en ligne, il est préférable d’ouvrir directement une filiale sur place pour simplifier la facturation de vos clients et de vos fournisseurs. De plus, les consommateurs seront plus en confiance si la société réside dans le pays. En commerce traditionnel BtoB, il est compliqué de développer son business sans la création d’une filiale commerciale.
« Le statut hybride qui connait une tendance croissante auprès des filiales de sociétés étrangères est celui de GmbH & Co. KG. »
C’est un mélange entre une société en commandite simple et une SARL. Autrement dit, plutôt que d’être une personne physique, l’associé commandité est une personne morale. L’avantage de ce statut réside dans l’illimitation de capital et le droit au commandité de limiter ses responsabilités dans le cadre de négociations avec ses actionnaires. 

Dans un objectif de prise de parts de marché, l’acquisition d’une société et le partenariat industriel sont des solutions intéressantes si elles sont bien étudiées en amont du projet. L’acquisition très ciblée d’une société en Allemagne est une solution intelligente et stratégique si bien qu’il est essentiel de s’entourer des experts dans les domaines comptable, fiscal et juridique. 
En Allemagne, les sociétés familiales de taille moyenne sont plutôt conservatrices. Il est donc important de bien préparer son projet d’acquisition pour être prêt et agir vite lorsqu’une opportunité se présente. L’acquisition permet la synergie et l’interaction des activités, l’accélération de la pénétration du marché allemand grâce à une organisation en place et un portefeuille client existant sans oublier le rôle de plaque tournante ou de porte d’entrée que constitue l’Allemagne vers les autres pays germaniques et certains pays de l’est. 
Un dossier stratégique d’acquisition s’initie aussi par un ciblage des sociétés et de leurs activités qui présentent un intérêt technologique, commercial et financier. Attachez une importance particulière à ce que les synergies des activités et les coûts engendrés soient bien définis dès l’élaboration de votre projet.