Notre référence en la matière, Claude Onesta, ancien entraîneur de l’équipe de France de handball. Il incarne à nos yeux la réussite du coaching d’équipes grâce à la préservation du collectif. L’équipe des « Experts » a atteint une insolente longévité du «flow collectif» pendant laquelle elle a été détentrice simultanément des 3 titres internationaux en jeu (Mondiaux, Jeux Olympiques, Europe). Qui peut se vanter d’un aussi beau palmarès que lui en sport collectif dans son rôle d’entraîneur ? Personne à ce jour.
Dans ses différents propos, il nous dit : « J’ai cherché à associer tous les acteurs à la construction du projet. Plus les gens sont associés au projet dans lequel ils sont engagés, plus ils en deviennent responsables et plus ils vont mettre en œuvre des énergies pour que ce projet réussisse. Pour les joueurs, le fait de m’associer aux autres, va me permettre de mieux réaliser, d’augmenter la performance pour faire avancer le projet collectif et en profiter à titre individuel. »
Vos équipes sont aux avant-postes. Elles connaissent au mieux vos partenaires commerciaux et interagissent avec eux au quotidien. Du coup, elles ont aussi les réponses à vos questions pour augmenter la productivité, créer de nouveaux produits adaptés aux attentes du marché ou pour améliorer le service client. Elles utilisent constamment les outils de production, les systèmes informatiques et numériques pour lesquels elles ont les solutions afin d’optimiser les processus de fabrication, les méthodes en place et le marketing digital. Lorsque vous responsabilisez vos collaborateurs, vous favorisez leur intérêt pour l’entreprise. Cette implication favorise la créativité, l’innovation et la réactivité sur le lieu de travail, facteurs essentiels de réussite et de performance sur un marché mondial très concurrentiel.