Remettons l’Humain au coeur du management de nos sociétés

Comment remettre l’Humain au coeur du management de nos sociétés ?

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont découvert que les entreprises qui consacraient 10% de leurs revenus à l’amélioration des immobilisations avaient vu leur productivité augmenter de 3,9% mais lorsque les mêmes 10% ont été investis en faveur des salariés (formations, bien-être, Qualité de Vie au Travail), la productivité a augmenté de 8,5%. Pourquoi donner davantage priorité au capital financier qu’au capital Humain surtout quand on sait que la recherche montre qu’il existe une corrélation économique directe entre la satisfaction des salariés, des clients et les performances financières de l’entreprise. A moyen et long terme, une atmosphère de travail saine et apaisée conditionnée par le facteur X se traduit par de meilleurs résultats.

Le facteur X, c’est l’Humain !

L’Humain est un être émotionnel dont les 6 principales sont : la joie, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse et la surprise. Les émotions sont par principe universelles quelque soit le pays où nous sommes. Elles font partie de nous et de notre quotidien en agissant directement sur notre corps et notre mental. Nos émotions naissent ainsi de notre cerveau qui fabrique à la fois de nouveaux neurones et différentes hormones dont la sécrétion a des effets sur notre santé physique et mentale. Par exemple la dopamine, l’hormone du plaisir qui a des effets positifs sur tout notre être. Au contraire le cortisol, l’hormone du stress a des effets destructeurs. Nos émotions agissent sur le plaisir, l’engagement, le bien-être et l’épanouissement de chacun et de chacune au grand dame de nos amis les robots. 
Pour un manager, il est important de savoir maîtriser ses émotions mais de percevoir celles de ses collaborateurs et de les influencer de manière positive. L’engagement, la responsabilisation et le développement des collaborateurs sont aussi étroitement liés aux émotions que vous leur transmettez d‘où l’importance de bien connaitre leurs compétences et leur personnalité.

« Communiquez, valorisez, collaborez, encouragez, récompensez. « 

Grâce à votre intelligence émotionnelle, vous saurez créer une atmosphère de travail harmonieuse et sereine avec un maximum d’efficacité et de performance au travail.